Mon parcours :
Je suis Psychothérapeute diplômée, après un Master 1 de psychopathologie clinique et un master 2 en psychanalyse, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents par l’obtention d’un Diplôme Universitaire autour des troubles du comportement et des conduites enfants/ados. Après des expériences en protection de l’enfance avec les adolescents, je me suis aussi ancrée dans la victimologie et la psychotraumatologie. Enfin et pour diversifier les approches pour accompagner au mieux chaque sujet, je me suis formée à la thérapie EMDR.
Ma pratique s’ancre dans le courant analytique en laissant libre court à la parole, aux choses que l’on ne dit pas mais qui s’entendent au-delà des mots. L’écoute laisse une place à l’approche des processus inconscients, à la rêverie, aux émotions profondément enfouies ou au contraire qui débordent.
J’accorde une grande importance à l’écoute de la dimension psychosomatique en envisageant le corps comme une scène du psychisme. Quand la parole ne suffit plus ou fait impasse pour un sujet, c’est souvent à travers le corps que nos angoisses s’expriment. Le corps est tout aussi au centre de la psychothérapie que je propose.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – pour retraiter la mémoire traumatique.
Les souvenirs perturbants identifiés sont retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
La thérapie aide le patient à associer à ce souvenir une pensée positive, constructive, pacifiante, et à évacuer d’éventuels restes physiques désagréables.
Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 min, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.
Prise de rendez-vous sur Doctolib.fr :
Durée des séances : Entre 45 min et 1h15.
Tarifs :
– Thérapie individuelle : 55 euros
-Thérapie EMDR : 70 euros
Un travail thérapeutique représente un engagement qui a un coût. Dans certaines circonstances ce coût peut être discuté avec le thérapeute afin qu’il ne soit pas un empêchement au travail.