Lucile Brouard, Ostéopathe, vous accueille à Saint Jean de Védas dans le département de l’Hérault.
Diplômes obtenus :
2016 : Plagiocéphalie avec Sylvie Lessard
2017 : Grossesse en pré et post-partum avec Anne Macquet
2018 : Connaissances médicales, anatomiques et physiopathologie du nouveau né et nourrisson jusqu’à un an avec Anne Macquet
2019 : Ostéopathie et allaitement avec Caroline Cressens
2019 : Posturologie avec Anthony Lopez
2020 : Ostéopathie aquatique avec Ségolène Vilpert
2021 : ATM avec Isabelle Hue
2022 : Réflexe archaïque avec Bénédicte Cazals
Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.
Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’attention de l’ostéopathe se porte tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale. meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.
Son but est de rechercher et de traiter les restrictions de mobilité touchant l’ensemble des structures du corps humain.
Elle se base sur trois grands principes:
- L’unité du corps. En effet chaque structure anatomique est reliée aux autres par l’intermédiaire d’os, de muscles, de viscères et de fascias. C’est pour cela que dès qu’une structure présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit non seulement sur les structures anatomiques proches, mais sur celles un peu plus éloignées également.
- L’influence de la structure sur la fonction. Les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Dès qu’une structure commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est censée remplir est perturbée.
- La suprématie du rôle de l’artère et l’auto guérison. En effet, l’artère libérée vascularise mieux les organes alentours ce qui contribue à l’auto guérison et au meilleur fonctionnement de l’organe. Les techniques ostéopathiques par leurs actions sur les mécanorécepteurs articulaires ou viscéraux induisent le retour à la normale des fonctions métaboliques et mécaniques. Autrement dit, l’ostéopathe sollicite le pouvoir d’auto-guérison du corps.
L’ostéopathie consiste donc en une compréhension globale des patients à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement des dysfonctionnements de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
TARIFS :
- Adulte : 60€
- Nourrisson / Enfant (-12ans) : 50€
Moyens de Règlement Acceptés :
- Chèque (à l’ordre de Brouard Lucile)
- Espèces